Acheter une part

[Sondage] Utilisez-vous des logiciels? Si oui, lesquels?

Forum consacré aux aspects génétiques de l'élevage de chevaux de course mais aussi à l'éthologie (comportementalisme, behaviorisme) ainsi qu'aux logiciels (logiciels d'analyses statistiques prédictives, logiciels de généalogie équine etc).

Utilisez-vous un logiciel d'analyse?

oui
0
Aucun vote
non
1
100%
non, mais je compte m'y mettre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

[Sondage] Utilisez-vous des logiciels? Si oui, lesquels?

Messagede DidierBarlogis le Mar 19 Aoû 2008 08:35

Les analyses génétiques et les statistiques prédictives prennent une place considérable dans le monde des courses. Utilisez-vous de tels logiciels? Si oui, lesquels? Si non, pourquoi?
DidierBarlogis
Administrateur du site

Re: [Sondage] Utilisez-vous des logiciels? Si oui, lesquels?

Messagede proturf76 le Jeu 10 Sep 2009 10:07

Bjr,

Quel en est l'interêt ?
proturf76

Re: [Sondage] Utilisez-vous des logiciels? Si oui, lesquels?

Messagede DidierBarlogis le Dim 13 Sep 2009 11:54

Bonjour,

l'intérêt réside dans le fait qu'une bonne utilisation des moyens informatiques actuels permet d'aller plus loin que si l'on est seulement armé d'un crayon et d'une feuille de papier. Comment faîtes vous pour visualiser un pédigrée sur 7 ou 8 générations sans être assisté d'un ordinateur ? Mon 1er associé propriétaire d'une bonne écurie de course m'avait avoué qu'avant de me connaître, il collait les feuilles les unes derrières les autres et les étalait sur le sol de sa chambre à coucher, avant de les ranger sous le lit ! Hormis la visualisation pratique des pédigrées qui sans être suffisante permet tout de même de mieux travailler, d'autres techniques sophistiquées alliant informatique et analyse des données permettent d'aller assez loin et d'y voir plus clair qu'avec notre seul ou nos seuls petits cerveaux. Cela est une autre histoire..
DidierBarlogis
Administrateur du site