de DidierBarlogis le Dim 8 Jan 2012 13:12
Oui Etienne je peux t'expliquer, c'est très simple, regarde les chronos,
Devant la course en direct sur Equidia, je dois dire que je n'avais rien compris non plus. Décalé dans le dernier tournant pour finir en trombe comme d'habitude et puis il se dérègle. Richard Joly le reprend, évite la disqualification et termine à son train. Déception ! Sauf qu'en rentrant, on comprend mieux quand on regarde les chronos. Roro du Débuché le vainqueur à trotté 1'12'2, et les suivants 1'12'7, 1'12'8, 1'13.
C'était une course de folie. Sur les 8 premiers à l'arrivée, 7 ont amélioré leur record - parfois de près de 2 secondes. La course s'est courue sur le rythme de certains groupes II. On comprend mieux pourquoi Querner a plafonné. Son record est de 1'13'8 et là, il trotte 1'13'9 avec une faute dans le dernier tournant et une fin de course dans laquelle son jockey ne va pas le pousser au-delà de ses limites du moment.
Certains chevaux se mettent à la faute quand ça va trop vite, c'est leur manière de dire stop. D'autres au contraire vont au bout d'eux-mèmes, explosent leur chrono et s'explosent en même temps. Combien ai-je vu de chevaux participer à une course qui barde, booster leur chrono et signer par la même occasion leur arrêt de mort. Un exemple parmi tant d'autres que je connais bien: Sanymède Tivoli le 23 avril 2010. Ce jour-là, Il termine second de Severino, avec un chrono de 1'13'2 sur 2100 m autostart - il bat son record. Analyse: avant et avec cette course, Sanymède Tivoli avait gagné environ 220.000 euros. Après cette course, il n'en a repris que 35.000. Cherchez l'erreur. Sa dernière course doit dater de septembre 2011 et je ne sais pas si on le reverra en course un jour.
Dans la même course, Seven d'Oliverie arrivé 3ème, s'en est sorti un peu mieux, mais il n'est plus le même cheval. Seul le vainqueur Severino continue sa carrière en progression. Preuve certainement qu'il était meilleur intrinsèquement que ses rivaux et qu'il n'a pas eu besoin ce jour là d'outrepasser ses limites. Il faut dire également que son entraineur en est également le propriétaire.. ça change aussi la donne... A méditer..