Acheter une part

Prix des pensions chevaux à l'entrainement

Ici on discute de tout et de rien (dans le respect d'autrui...) Vous pouvez ici nous parler de vos chevaux, de vos sites et blogs...

Prix des pensions chevaux à l'entrainement

Messagede louis_jacques le Sam 11 Oct 2008 12:15

Chez L.-C. Abrivard, d'après ce que j'en sais, c'est 1500 euros H.T, + environ 300 euros H.T de frais vétos. tous les mois. C'est cher, mais ça gagne et il vaut peut-être mieux ça que 700 ou 800 euros chez un entraineur qui n'a pas de résultats. Quelqu'un connait le prix d'une pension mensuelle chez Bazire ou chez Duvaldestin ?
louis_jacques

Re: Prix des pensions chevaux à l'entrainement

Messagede renald le Mar 12 Jan 2010 10:36

Non, aucune idée mais les tarifs sont effectivement trés chers. Pour palier à cette situation, J'ai en projet de monter un centre d'entrainement accessible à toutes les bourses sous la responsabilité de jeunes entraineurs.
Après étude financière, le prix par mois serait de 500€ TTC sans les frais annexes de maréchalerie ou de véto.
d'après vous est-ce une bonne idée ?
renald

Messagede DidierBarlogis le Mar 12 Jan 2010 12:15

Tout projet peut être transformé en bon ou en mauvais plan. Tant qu'à innover, il faut aller jusqu'au bout. Si c'est pour entrainer les chevaux comme en 1970, personnellement ça ne pourrait en aucun cas m'intéresser. Par contre, s'il y a de l'intelligence, de la reflexion, de la technologie, une ligne droite de 1000 mètres, faut voir... En fait, si c'est pour avoir les résultats d'un entraineur x, aucun intérêt, si c'est pour avoir les résultats de Thierry Duvaldestin ou d'une autre tête de série, c'est très bien.. Et que l'on ne vienne pas me parler de la valeur des chevaux, ou d'origines prestigieuses. Je vous rappelle que 80 % des produits de Goetmals Wood, Coktail Jet ou Défi d'Aunou nés en 2004 n'ont pas gagné 75.000 euros en course au jour d'aujourd'hui. Et ça doit être le même topo pour ceux nés en 2005.. etc..

Les bons chevaux font les bons entraîneurs ?? .. ou les bons entraîneurs font les bons chevaux ?? La vérité se trouve certainement quelque part entre ces 2 affirmations et il faudra encore discuter pour savoir à quel endroit exact placer le curseur entre les 2.
DidierBarlogis
Administrateur du site

Messagede renald le Mar 12 Jan 2010 17:03

dans l'entrainement d'un cheval de course, j'y vois deux grandes populations: ceux qui souhaitent une rentabilité quasi immédiate et ceux qui par passion et un véritable respect de l'animal vont savoir attendre.
Mon projet s'adresserait à la seconde population. Voir des 2 ans ou des 3 ans finir une course à genoux et recourir rapproché parce qu'il y a des gains à faire, je trouve cette attitude détestable et qui conduit à 80% des cas de chevaux qui sont arrêtés à 4 et 5 ans pour blessure et qui du coup coûtent plus cher qu'ils ne rapportent.
Non, l'esprit que je souhaite y mettre c'est application des méthodes récentes d'entrainement, avec écoute active du cheval, suivi médical et des performances physiques suivies de manière scientifique. Et surtout considérer les 2 et 3 ans comme de vrais poulains dont la maturité et la plénitude des moyens se situe vers 5 à 6 ans. Tout ça ce sont des mots, mais derrière il y a des enjeux économiques. Je considère que les 2, 3 et 4 ans doivent "gagner leur avoine" et rien de plus. et que les vrais bonheurs (pour ceux qui ont la chance d'avoir de grands chevaux pour le faire) sont les courses des 5 6 et au delà qui sont plus richement dotées. mais il faut savoir attendre.
L'esprit général serait: partage des expériences et des générations pour améliorer les techniques d'entrainement.
Après consultation s'il faut une ligne droite de 1000 M, PQ pas?
ce que je veux dire c'est qu'il y a des choses à faire dans le monde du trot et que les grandes écuries qui font malgré tout de "l'abattage" ne sont pas forcement des exemples à suivre. Il y a du très bon mais aussi du très mauvais.
C'est pas parce que l'on paye 1500€ par mois que votre cheval gagnera les trois B, grand prix d'Amérique ou le Cornulier.
Je veux faire un endroit où l'esprit passe avant le profit. Un poil idéaliste mais PQ pas?
renald

Messagede DidierBarlogis le Mar 12 Jan 2010 17:12

Quand vous dîtes: "Une ligne droite de 1000 m, après consultation, pourquoi pas !" - Question: Qui est-ce que vous consultez ?
DidierBarlogis
Administrateur du site

Messagede DidierBarlogis le Mar 12 Jan 2010 17:38

Performances physiques suivies de manière scientifique.. ok. Comment vous y prenez vous ? Quels sont les outils scientifiques et les méthodes que vous allez utiliser ?
DidierBarlogis
Administrateur du site

Retourner vers L' Hippodrome Bar