Le Prix d'Amérique c'est dans jours !!
A 4 jours du Prix d'Amerique, pourquoi ne pas parler de Royal Dream. Ce trotteur alezan qui n'a commencé qu'à 4 ans est vraiment un cheval dont la carrière n'aura pas été menée de manière traditionnelle. Aujourd'hui, tout le monde vous dira qu'un cheval qui n'est pas qualifié à 3 ans, ça n'est pas normal, c'est qu'il n'est pas bon. Foutaises que tout cela et Royal Dream en est l'illustration vivante et parfaite. Sa 1ere course, il la court et la gagne le 13 septembre 2009 et bien d'autres suivront.
Pourquoi envoyer des trotteurs de 2 ans au casse-pipe, au risque de les dégouter, de leur abimer articulations, poumons et tout le reste, sinon parce que l'on a un pressant besoin d'argent. Commençons par laisser l'appât du gain de coté et respectons les règles physiologiques. Un trotteur français pur est adulte à 6 ans et1/2, un croisement franco-américain, un peu plus tôt certainement..
Royal Dream courra le Prix d'Amérique dans quelques jours avec 29 courses au compteur seulement et 408.000 euros de gains. Je vois beaucoup de chevaux qui viennent tout juste d'entrer dans leur 5ème année, qui ont couru davantage et gagné beaucoup moins.. Certains rétorqueront, qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable.. pas le même étalon, une poulinière de valeur, etc..
Je crois plutôt qu'il faut se poser les bonnes questions. A cet effet, j'ai retrouvé une course classique avec 7 partants, courue en 2009.. Un course au trot monté dans laquelle les meilleurs avaient trotté 1'11'6, à 3 ans.. Aucun d'entre eux n'en a réchappé.. cette course aura été leur enterrement.. Quel gachis pour 10, 20 ou 30.000 euros de plus à l'instant T.. Ces sommes ne sont pas négligeables, mais il faut les replacer dans leur contexte, celui des courses et dans les courses, 10.000 ou 30.000 euros, à un certain niveau, ça se récupère en 1 ou 2 courses. Comment peut-on saboter une carrière de plusieurs années sur une seule course, sinon par bêtise .. ou par ignorance ?
Voyons ce que Royal Dream fera dans le Prix d'Amerique.. je suis sur que d'avoir commencé sa carrière à 4 ans ne le genera en rien..