Dimanche 29 janvier - Hippodrome de Vincennes
Prix d'Amérique - Marionnaud
Trot Attelé - Distance 2700 mètres de la grande piste
Groupe I - Course Internationale - Allocation: 1.000.000 d'euros - En fonction des places à l'arrivée: 500.000, 250.000, 130.000, 60.000, 30.000, 20.000, 10.000. Pour chevaux de 4 à 10 ans inclus (lettres U à O), hongres exclus, ayant gagné au moins 160.000 euros, dont 31.000 euros à l'attelé depuis le 01/01/2011 inclus et ayant pris part à une course au moins depuis le 01/10/2011.
Faisons un petit point à une semaine du Prix d'Amérique. Ready Cash en est toujours le favori, certes, mais pour certains observateurs, les certitudes qu'il avait engendré au début du mois de décembre se sont légèrement effritées. Ses premières démonstrations de force dans les Prix de Bretagne, du Bourbonnais et de Bourgogne ont été sans pitié pour ses adversaires, mais sa récente prestation dans le Prix de Belgique apporte un éclairage un peu différent. Il y a 2 manières de lire sa course.
Parti au second échelon, il a su revenir et se positionner en tête de l'épreuve mais dans la ligne droite, il n'a pu ou n'a pas voulu résister au rush final de Royal Dream. Soit le cheval n'était pas aussi affuté que lors de ses sorties précédentes, soit il était un peu moins bien, voire un poil émoussé. Je penche plutôt pour la 1ère hypothèse. Je vois mal Thierry Duvaldestin mettre une ventrée au cheval à l'entraînement alors que l'objectif final du Prix d'Amerique pointe à l'horizon. Je pense qu'il a plutôt allégé la préparation entre le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique, pour mieux repartir dans les 15 derniers jours avant la grande course. Donc a priori, pas d'affolement, Ready Cash sera bel et bien présent, affuté comme il se doit le jour J.
Du coté de ses adversaires que dire ! Il me semble que ce sont les 2 trotteurs étrangers, Main Wise As et Maharadjah qui ont laissé la meilleure impression. Le 1er nommé a bien terminé sa dernière course et Maharadjah a paru plus délié et plus souple que l'an passé.
Du coté des chevaux français, il faudra se méfier de Royal Dream, même s'il ne bénéficiera pas forcément d'un parcours aussi favorable et de Roxane Griff, jamais très loin et en progression constante. Sévérino, naturellement court toujours très sérieusement et sans coup de Trafalgar, il fera l'arrivée. Affaire à suivre..