Acheter une part

Investir dans un cheval de course

Ici on discute de tout et de rien (dans le respect d'autrui...) Vous pouvez ici nous parler de vos chevaux, de vos sites et blogs...

Investir dans un cheval de course

Messagede Laurent le Dim 5 Juil 2009 15:15

Bonjour,
en tant que nouvel arrivé sur le forum, j'aimerais investir dans un cheval de courses, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai fait un tour d'horizon sur internet et j'ai vu qu'on pouvait investir en achetant un cheval à réclamer. est-ce une bonne solution, pourquoi ces chevaux sont-ils à réclamer, etc.. On peut aussi acheter un cheval dans une vente aux enchères, mais là, comment reconnaître un bon cheval d'un mauvais, comment ne pas se faire avoir. je pense en fait que ce type d'achat n'est pas possible si on y va seul. Mon but ce serait tout en me faisant plaisir, de faire un investissement financier. Il vaut mieux à mon avis partir avec l'idée de rentabiliser plutôt que partir en se disant qu'on va y laisser des plumes. J'ai aussi cherché à m'informer auprès de La Société d'Encouragement du Cheval Français, mais en fait je n'ai pas pu obtenir les réponses et les renseignements souhaités. Sur Internet, de nombreux sites proposent des ventes de chevaux entiers ou des chevaux en parts. Récemment, un nouveau site qui venait de voir le jour, m'a fait une proposition commerciale par voie d'email. Ils proposent des parts d'ecuries, avec les commentaires de l'entraîneur de l'écurie, qui naturellement vante les qualités de ses chevaux. C'est vrai que ça paraît pas mal, ça permet de prendre des parts, de rentrer dans le système sans trop en supporter les soucis d'un propriétaire seul avec son cheval. Moi ça me tente d'avoir un cheval de course - finalement c'est plus intéressant et plus jouissif que de jouer au PMU avec des rapports qui paraissent de plus en plus faibles. Voila, j'attends vos commentaires et vos avis. Vous vous posez peut-être les mêmes questions, ou alors, vous êtes déjà propriétaire de parts ou actionnaire dans une écurie. Donnez moi vos impressions. est-ce que ça vous rapporte, est-ce que l'investissement financier vaut le coup, etc..
Laurent

Re: Investir dans un cheval de course

Messagede eric le Mer 29 Juil 2009 00:18

Bonsoir,

tu as raison, investir dans un cheval de course, ça peut être une bonne idée, surtout si tu es un peu accroc aux pronostics sur les courses, les quintés, ou tout simplement si tu aimes l'ambiance des hippodromes. Le problème, c'est de ne pas se faire arnaquer. Quand tu vois un entraineur vendre un cheval en parts, il faut se poser les bonnes questions. L'entraineur travaille le cheval tous les jours et il sait donc exactement ce qu'il a entre les mains. Donc mon raisonnement même s'il n'engage que moi est simple: s'il a un crack ou seulement un bon ou un très bon cheval, est-ce qu'il va le partager avec d'autres alors que le plus gros du boulot est fait ? A la limite, il faudrait vraiment qu'il soit très con pour faire ça. Quand tu as un trotteur très jeune qui est à vendre en parts, comme dans le système Barlogis, c'est complètement différent. Tu achètes un billet de loto et tu as toutes tes chances. la situation n'est pas biaisée comme quand tu achetes à un entraineur. Le jeune cheval, personne ne sait s'il est bon ou mauvais, le risque de"baise" est faible. Après s'il y a une sélection sérieuse, c'est encore mieux. Là, je comprends le gars qui vend un jeune cheval en parts: il y a du temps à passer avant de le voir courir, il peut y avoir des coups de malchance et il faut de la trésorerie. ça me paraît beaucoup plus sain comme affaire. De plus l'histoire de la sélection par la génétique, j'y crois à fond. je connaissais un gars super fort qui malheureusement est décédé et lui aussi maitrisait très bien les croisements. Il n'avait pas beaucoup de chevaux, mais ils trottaient tous à Paris et 2 étaient des classiques qui ont pris plusieurs millions d'euros. C'est un investissement un peu spécial, mais de toute façon tu ne peux pas perdre plus que ce que les gens ont en général perdu en bourse ces derniers mois. Je connais des investisseurs qui ont perdu 80, voir 95% de leur investissement dans la crise du début d'année et c'était déjà le même topo il y une vingtaine d'année. Là au moins, tu peux en plus avoir du plaisir, ça n'a rien à voir avec un titre boursier, finalement ça, ça n'est qu'un bout de papier avec aucune lisibilité et aucun recours. A+
eric

Re: Investir dans un cheval de course

Messagede eric le Jeu 13 Aoû 2009 23:25

Sur un nouveau site consacré aux courses et à l'investissement dans les chevaux de courses, ils annoncent la couleur dès la 1ère page. Si vous voulez investir dans un cheval de course, faîtes le pour le plaisir, ne le faîtes pas pour gagner de l'argent. Forcément l'écurie en question, je la connais à fond, ce sont les plus grands voleurs que je connaisse. C'est sur que quand ils vous vendent une part sur un cheval, c'est parce qu'il n'est pas bon. S'il était bon, connaissant les lascars, ils le garderaient pour eux. Il y a de belles photos sur leur site, mais c'est tout. Ils disent: achetez un cheval prêt à courir ou déjà en carrière, vous avez ainsi le plaisir de le voir courir tout de suite. Oui certes, on le voit courir tout de suite, mais si c'est pour faire des résultats minables qui ne couvriront pas les frais de pension, merci.. Ils disent n'investissez pas dans des jeunes chevaux, il y a trop de risques: blessures, etc..Justement, c'est tout le contraire, il vaut mieux investir dans un jeune cheval qui a peut-être un gros potentiel, alors qu'un cheval sur lequel l'entraineur-propriétaire a déjà travaillé, ils savent s'il est bon ou mauvais. Ils ne vendront des parts que sur des mauvais ou des médiocres. C'est la même histoire avec certains éleveurs qui font un tri dans leur production. Ils vendent les chevaux (complèts ou en parts) qui ont des défauts ou des problèmes et ils gardent évidemment pour eux, ceux qui sont intacts, avec de bons aplombs, de belles allures etc.. Faut pas oublier que pour se rentabiliser, un trotteur doit prendre au moins 12.000 à 15.000 euros par an. Il faut aussi arrêter de dire, c'est un passion, il faut pas penser à gagner de l'argent. Bien sur que si qu'il faut penser à gagner de l'argent; d'abord parce que c'est tout à fait possible et d'en gagner beaucoup même, et surtout parce que si un cheval ne gagne pas ou pas assez d'argent, il en perd. ça va pas être longtemps un plaisir si on perd de l'argent tous les mois.. En ayant ce genre de discours, certains professionnels bien connus dont je taierai le nom ouvrent le "parapluie" et justifient leurs piêtres résultats avec des dizaines voir des centaines de chevaux parfois.. Les professionnels font bien ce job pour l'argent, pas que par passion que je sache, faut quand même pas exagérer.. !
eric

Retourner vers L' Hippodrome Bar